07 september 2006

cours bilingue


Dans le cours de physique quantique un des élèves est sourd. Je peux pas dire qu'il est "mal-entendant", c'est pas qu'il entend mal mais il entend pas du tout.
Deux interprètes sont présents à chaque cours et traduisent à tour de rôle l'intégralité du cours. C'est assez impressionnant à voir, non seulement ils sont capables de traduire instantanément un discours au rythme soutenu (en anglais !) mais ils ont surement une formation scientifique leur permettant de savoir de quoi ils parlent, je ne pense pas que ce soit possible autrement.
Donc en plus d'apprendre l'anglais (et accessoirement quelques notions de physique quantique), ce cours permet de se familiariser avec le langage des signes. Je commence à reconnaître quelques mots qui reviennent souvent comme "matrix" (un trait horizontal et un trait vertical, avec l'index et le majeur de la main droite), "vector" (l'index pointe vers l'extérieur en s'éloignant, le regard à l'horizon), "here" (en montrant avec l'index), "there" (en montrant avec l'auriculaire), "variation" (les deux mains à plat bougent de haut en bas en opposition), "see" (l'index et le majeur vers les yeux)... des mots que je ne connais pas en suédois !
C'est assez rassurant de voir que l'accès à l'éducation pour tous n'est pas qu'une belle formule.

ps : À quand l'accès pour les handicapés à l'ensta ?? Il y a des lois là-dessus...

3 Comments:

Anonymous Anonym said...

info super interessante mais s'agit-il d'"étudiants" sourds qui suivent ton cours ?De quoi réver sur l'organisation de l'éducation ailleurs!! Les jeunes Suédois ont-ils des programmes obligatoires communs (type Français) où déjà une part de disciplines "libres" ? Bisous Paméla

8/9/06  
Blogger Antoine said...

Oui oui c'est un étudiant comme les autres. Je ne sais pas quel est son parcours mais il en est bel et bien arrivé là.
Pour l'organisation de l'éducation suédoise, je me suis renseigné un peu, l'ecole obligatoire dure 9 ans (de 7 à 16 ans). Si le sujet vous intéresse (toi je pense que oui !) un petit graphique très bien foutu explique tout en détail (et en anglais malheureusement...).
Si des mots vous manquent, je vous conseille l'excellent dictionnaire en ligne word reference
bises glacées (11°C ce matin !)

8/9/06  
Anonymous Anonym said...

Il y a des lycées spécialisés pour les enfants sourds et malentendants. Le plus grand à Örebro. Il y a parait il pas mal d'étudiants malentendants à Örebro.

fred de lugnet

18/9/06  

Skicka en kommentar

<< Home